Alice Topor, un même projet pour deux créations.



ALICE TOPOR, création 2017, les 16, 17 et 18 mars à IREPScènes - Villeurbanne
- en tournée
LES TRANSPORTS D'ALICE TOPOR, version Jeunesse dès 7 ans, filage publique le 7 mai 2017.


Le livre : A la mémoire de Lewis Caroll, Alice au pays des lettres (éditions Du Seuil, 1991). Roland Topor écrit ce conte en 1968.
La jeune Alice cohabite, enfant-adulte. Elle découvre que les membres de notre alphabet, ont une vie pas facile, et même un peu triste. “Alice se sentit très émue par le sort du Z. Elle chercha ce qu’elle pourrait dire pour le consoler, mais elle ne trouva rien.”
Mais au final, leur aventure l'inspire, jusque dans la manif...
Le spectacle : Théâtre en images.
Que l'on soit enfant ou adulte, nous nous posons des questions. "Comment bien grandir ?" par exemple. Chacun à ses idées sur la question, celles du spectacle seront suggérées en images, projections, chansons, musiques, textes, à la façon de Roland Topor.
L'histoire : Le personnage centrale remplit sa fonction quotidienne grâce à de curieuses pauses, empruntes de chimère, de jeu et de réalité. Où se niche l'inspiration de son avenir ? ... Dans une histoire ! Les histoires quelles soient en mots ou en dessin, ont d'étranges pouvoirs.
"Il y avait une fois un petit garçon nommé Pichniek. Le loup le mangea. C’était un petit garçon si malin que personne ne s’en aperçut.."
La mise en scène : Concrétion de Topor, esprit engagé, généreux et audacieux, imaginée par une femme entre deux âges inspirée par la jeune Alice.
La comédienne joue autour d’une toile, voile, écran, mur, page blanche. Elle est devant, derrière, dedans et tout autour. La façade du castelet cache un protégé, on le perçoit en ombre et à ses coups de sifflet.
L’animal au creux de notre humanité couve des gestes, borborygmes de la mémoire.
La narration sensorielle pour exprimer cette sensation globale de partage émotionnel, individuel et collectif. Elle sollicite les sens et l'imagination, le jeu naturaliste et des réactions oniriques.
"Cependant, pour célébrer la victoire, les lettres organisèrent une grande fête. Elles se mettaient ensemble sans souci d’orthographe ou d’accord. Alice lut des mots comme « TYREZSDGLUP » ou « YUJHYGV », ou encore « RTFGHUILOJPUYTRDESESEZAZZZE »".


Joué par deux comédiennes, ce spectacle se distingue par deux créations, l'une d'une heure pour les Adultes, et la seconde pour la Jeunesse dès 7 ans, 40 minutes.
On peut y voir une mini-série : Les Transports d'Alice Topor précède l'historique de Ma dans Alice Topor.
La Planète sauvage plane sur Alice tandis que l'exploration adulte permet une prise de conscience moins fictionnelle.


Le 16 avril 1997, Roland TOPOR mourait dans un éclat de rire.
L’artiste aux mille talents connut des succès, des scandales, des Prix et de multiples collaborations. Son œuvre pluridisciplinaire s'engage avec générosité et jubilation. Nous ouvrirons la Boite-en-Valise Topor, en souhaitant vous faire goûter un peu de sa personne : images, mots, musique, imaginaire, un réseau toujours garnis d’humour à la fois tendre et cru.
« Je fais collection de mensonges mais ce n'est pas vrai »


Et maintenant, découvrez notre spectacle, cliquez sur les images de Mars Yahl
et sur le film d'Alchiméo - à voir sur Youtube...


34_alice-affiche-finale-basdef.jpg
 Affiche de François Gentil   http://monsieurgentil.fr.free.fr/ 
34_r-topor-3-z.jpg
 Quel ennui, s'exclama-t-elle   Et Alice se réveilla 
34_poupee-1-z.jpg
 Intriguée,   Alice le suivit 
34_pomme-1-z.jpg
 S.O.S. Je suis naufragé du temps...   victime d'une tempête de relativité 
34_dans-les-draps-dalice.jpg
 C'est un poème magique   Roland et Nicolas Topor 
34_ombre-1-z.jpg
       
34_3-femmes-en-1.jpg
 les Trois Alice